Couleurs

Le choix des couleurs est une étape très importante à ne pas négliger afin de créer une harmonie parfaite.

La première chose à savoir concernant le choix des couleurs est qu’il ne faut pas mettre plus de 3 couleurs afin de créer une belle harmonie et une belle ambiance dans une pièce.

Modifier le volume d’une pièce d’un simple coup de pinceau c’est possible!

couleurs pastel pour agrandir une pièce pastel

Le choix des couleurs est important pour jouer avec le volume des pièces. En effet, un simple coup de peinture avec la bonne couleur au bon endroit peut créer l’illusion d’une pièce plus grande ou plus petite.

Pour cela il faut jouer avec les teintes claires et foncées. Les couleurs sombres rendent la pièce plus petite. A l’inverse le blanc ainsi que les couleurs claires et pastel créent l’illusion d’une pièce plus grande et plus profonde.

Par exemple, pour réduire la hauteur d »une pièce, il faut peindre le plafond plus foncé que les murs.

Si vous préférez l’illusion d’une pièce plus haute, il suffira de choisir une teinte foncée pour les murs et une teinte claire pour le sol et le plafond. Cependant un sol foncé avec un plafond plus clair que les murs créera également une illusion de hauteur.

Dans le cas d’une pièce trop étroite, on privilégiera une couleur foncée pour le mur du fond et une couleur claire pour les murs des cotés, afin d’élargir la pièce.

Pour créer un effet cocon, on peut peindre  2 murs consécutifs de la même couleur en privilégiant une couleur chaude et peindre les 2 autres murs d’une couleur plus claire.

Nuancier de harmony peinture pour le choix des couleurs de peinture

Il faut bien choisir les couleurs en tenant compte de leur signification

signification des couleurs

• Les bleus: fraîcheur et bien être

• Les verts: Nature et repos

• Les jaunes: Chaleur et gaieté

• Les oranges: créativité et énergie

• Les rouges: Passion et ardeur

• Les violets: Paix et spiritualité

• Blanc: Pureté et sérénité

• Noir: élégance et mystère

• Gris: Modernisme et sobriété

• Marron: Douceur et neutralité

Les couleurs pastels et neutres créent un environnement détendu tandis que les coloris vifs avec des nuances chaudes créent un environnement tonique.

Le jaune rend la pièce plus chaleureuse et plus lumineuse ainsi que les tons orangés. Ainsi dans une pièce peu éclairée, il faudra utiliser ce genre de couleur pour illuminer l’espace.

Les teintes grises et neutres peuvent être associées à n’importe quelle couleur.

Tous les bleus vont bien ensemble et quelque soit leur intensité les tons orangés s’associent bien avec le turquoise et les gris froids.

Vous trouverez des tas de conseils pour  choisir les couleurs dans cet article.

N’oublions pas le cercle chromatique qui est un élément essentiel

Dans le choix des couleurs, il faut penser au cercle chromatique, c’est un élément indispensable pour créer une harmonie de couleurs. Cela permet d’identifier les familles de couleurs qui se marient bien ensemble. La couleur complémentaire se trouve à l’opposé de celle que vous avez choisi.
cercle chromatique pour choix des couleurs